N'hésitez pas à déplacer le curseur jaune sur "Sur place" dès que vous êtes arrivés sur le territoire de la Côte du Midi !

Je suis Sur place

Ce tout nouveau sentier pédestre relie les salins de La Palme à la plage sauvage du Rouet.
Ces sites admirables, permettent aussi une observation ornithologique exceptionnelle -Avec l'application gratuite du Parc Naturel Régional de La Narbonnaise, vous pouvez facilement reconnaître les oiseaux et les lieux les plus propices pour les observer. N'oubliez pas les jumelles, si vous en avez et prenez garde de ne pas les déranger... ils vous feront ainsi découvrir leur univers naturel.

Niveau Rando : Facile (accessible à tous)
Longueur : 4 km (aller / retour)
Durée : 1h15
Dénivelé : 0
Balisage : oui
Sentier sécurisé : oui
Période de pratique possible : Toute l'année
Départ : Depuis le parking des Salins de La Palme.
Observation des oiseaux : Flamants roses, avocettes, échasses blanches... l'Application gratuite du PNRNM " Birdwatching ", vous aidera à repérer et reconnaître les oiseaux sur la Côte du Midi.

Le sentier arrive au niveau de la voie de chemin de fer. En traversant le passage à niveau (attention aux trains et aux véhicules !), vous pouvez prendre à droite pour rejoindre la plage sauvage du Rouet de La Palme. Ou prendre à gauche, le Chemin des Vignes qui longe la plage jusqu'à Port-la-Nouvelle (Vous débouchez en face au niveau de l'accès à la Gare SNCF et à gauche à l'aire de Camping-car de Port-la-Nouvelle). Sentier possible à réaliser à vélo tout chemin (VTC).

A noter :
- Débutez votre balade depuis le village de La Palme :
En passant par le Chemin du Lavoir, vous pourrez observer : Les lavoirs, les moulins, les Capitelles des Carriers, et une vue panoramique.

* Ce chemin partagé qui longe la D709, débouche au niveau de la Carrière "Cap des Roumany" (attention aux camions qui vont et viennent de la Carrière Lavoye en activité). Vous pouvez faire un détour en montant vers la carrière, quelques mètres jusqu'au replat afin d'observer la vue panoramique sur le Salin, l'étang et la mer Méditerranée -ce paysage quadrillé, typique d'un salin, aux couleurs changeantes, du bleu au rouge, lorsque la salinité de l'eau est à son maximum, en passant par le blanc d'écume ou de sel, ravira vos pupilles.

* Prendre le chemin qui descend, bordant "La Valentine" (hameau privé de chalets et mobil-home, sur votre droite) jusqu'à la D709.

* L'entrée du Salin se situe un peu excentrée sur la gauche (attention en traversant la D709).

* Accédez au parking du Salin. Les panneaux indiquant la direction du "Chemin des salines au Rouet" sont visibles depuis le parking du Salin (Sur place visites en petit train et boutique du terroir d'avril à fin septembre & Restaurant du Salin Chez Ju avec animations concerts ponctuelles).

- Emprunter ce sentier vous permet de rejoindre Port-la-Nouvelle sans passer par la départementale fréquentée et non sécurisée.
Aussi possible à vélo.

D'autres randonnées et balades à La Palme :
- La Boucle d'Esther balisée
- Circuits de découvertes de La Palme (non balisés)
- Circuit des meules et de la Chapelle Saint Pancrace (non balisé)
- Circuit de l’étang et des salins
- Circuit des Carriers
- Circuit “Entre pinèdes et garrigues “
(voir les documents disponibles sur cette page)

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le village de La Palme :
- Découvrez les secrets de La Palme et l'histoire locale avec les guides ornithologues de "Chemin de partage" Tél : 06.52.91.67.29.
- Laissez-vous guider toute l'année par une guide conférencière nationale :
* "Sur les pas du Roi du Sel" d'après l'œuvre de Joë Bousquet, écrivain, poète et philosophe Français mondialement connu, qui a passé ses vacances d'enfant dans le village qu'il surnommait Saint Souris.
* Découverte des éoliennes.
Tél : 04 68 40 31 24.

Contact

RANDONNÉE "CHEMIN DES SALINES AU ROUET"